Exemple de echinodermes

Ces dix ouvertures sont des exutoires respiratoires et de reproduction, prenant dans l`eau pour l`oxygène et versant des oeufs ou du sperme dans la mer. Il s`agit d`une pièce calcaire du système vasculaire de l`eau remplie de petits trous, comme une passoire. Ci-dessous un concombre de mer renversé, révélant ses pieds de tube s`étendant de sa rainure ambulacraires. Comme le muscle adducteur des mollusques se détend, plus d`estomac est inséré et lorsque la digestion est terminée, l`estomac est retourné à sa position habituelle dans l`étoile de mer avec son repas bivalves maintenant liquéfié à l`intérieur. Certains échinodermes sont des filtreurs sessiles, tandis que d`autres chassent activement leur proie. Le registre des fossiles comprend un grand nombre d`autres classes qui ne semblent pas tomber dans un groupe de la couronne existante. Il est dit de partir la nuit pour se nourrir de petits poissons et des crevettes. Même à des profondeurs abyssales, où aucune lumière ne pénètre, la synchronisation de l`activité reproductive chez les échinodermes est étonnamment fréquente. Les échinodermes sont une exception ayant à la fois un système circulatoire coelomique (i. podia sont de petites extensions de la chair qui sont exploités par la pression de l`eau et les muscles, et contrôlé par le système nerveux de l`échinoderme.

Mieux vus au moment de la nuit, quand ils émergent pour se nourrir de plancton. Ce comportement est utilisé à la fois dans le mouvement régulier, dans l`alimentation, et dans les prédateurs échappant. Ces concombres, s`ils sont blessés, peuvent tuer des poissons dans le même aquarium. Les étoiles de mer sont généralement des prédateurs ou des détritivores, mangeant des matières animales et végétales en décomposition. Certains échinodermes couvaient leurs œufs. Il n`y a pas d`organismes d`eau douce ou terrestres dans ce phylum. Les concombres de mer dégagent typiquement une série de filaments collants, qui recueillent la nourriture et sont tirés de nouveau dans la bouche pour être nettoyés. Il s`agit d`un réseau de canaux remplis de fluide dérivé du coelom (cavité corporelle) qui fonctionnent dans l`échange de gaz, l`alimentation, la réception sensorielle et la locomotion. Les particules comestibles (matière organique comme le plancton, les foraminifères et les bactéries) sont extraites en passant par leur tube digestif et le sable transformé est expulsé de l`anus (comme des excréments de ver-like). Les Holothuriens sont aussi appelés concombres de mer. Il y a 5 classes apparentées dans le phylum Echinodermata (le nom latin signifie «peau épineuse»). Ils habitent aussi des étoiles de mer et des coquilles d`huîtres perlées.

Les échinodermes (nom scientifique Echinodermata) sont un groupe important d`animaux marins seulement. Le système vasculaire de l`eau est un élément essentiel de la biologie des échinodermes. Celles-ci sont produites par une combinaison variable de pigments colorés, tels que la Méline foncée, les carotinoïdes rouges et les protéines de carotène, qui peuvent être bleues, vertes ou violettes. La couvaison d`oeuf est assez commune et se déroule habituellement dans les chambres spéciales sur leurs surfaces orales, mais parfois l`ovaire ou le coelom est employé. Cependant, chez quelques espèces, un seul bras peut survivre et se développer en un individu complet [43] [44] [45] et, chez certaines espèces, les bras sont volontairement détachés dans le but de la reproduction asexuée.